top of page

L'OSTEOPATHIE

 

Ses Origines

 

L'ostéopathie voit le jour aux Etats Unis au cours du XIXe siècle.

Le fondateur est un médecin protestant de confession méthodiste : Andrew Taylor Still, originaire du Kansas.

Le nouveau concept théraoeutique qu'il mettra en place est né dans un contexte de crises : Guerre de Sécession et épidémies (méningites et dysentéries) qui ont ravagé l'Amérique et tué plusieurs de ses enfants sans qu'il ne puisse les sauver.

Face à une médecine rudimentaire (médecine de guerre essentiellement) et impuissante à soulager les malades. A.T Still se passionne pour l'anatomie et dissèque de nombreux cadavres ce qui lui permettra d'acquérir une connaissance très poussée dans ce domaine.

Il se servira de ses connaissances  des lois physiques et de la physiologie humaine pour tester et développer de manière empirique des techniques de traitement manuel efficaces qui donneraont naissances à l'ostéopathie.

 

Etymologie


Contrairement aux idées reçues "ostéopathie" n'a aucune racine grecque.

Et pour cause, A.T Still n'avait aucune notion de grec ancien.

"Osteopathy" est de racine purement  anglo-saxonne (bien que l'on ne puisse nier que l'anglais soit une langue indo-européenne)

 

Il est le résultat de l'association de 2 mots :

1. "osteo" < contraction de "osteon" (structure primaire de l'os)

2. "path" < contraction de "pathway" (signifiant: le chemin")

3. Le suffixe "y" correspondrait en numérologie au symbole correspondant à la  "voie" ou direction empruntée par l'apprenti.

 

Littéralement "ostéopathy" signifie : "le chemin de l'os".

C'est à dire que le thérapeute se sert de la structure anatomique pour établir un diagnostic et adapter un traitement.

 

 

Les principes de l'ostéopathie

 

Le but principal du thérapeute est de rendre le patient AUTONOME

Pour cela, il s'appuie sur 4 principes fondamentaux (encore discutés cependant) qui font de l'ostéopathie une philosophie à part entière.

 

1. Interelation structure-fonction (lien étroit entre mécanique et biophysiologie)

 

2. Libre circulation des fluides (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien...)

 

3. Principe de globalité : le corps est un tout indisociable car :

"le tout est plus que la somme des parties"

Ainsi chaque personne est une entité physique, chimique (par la nourriture et les composés oragniques qui le composent) et psychique (nous sommes aussi esprit et pensées).

 

4. Principe d'autorégulation et d'auto-guérison  (le corps contient tous les éléments et possède la capacité de retrouver la santé) >> immunité innée/acquise, processusde cicatrisation-inflammation, compensation-adaptation mécanique (après une entorse de cheville je peux commencer à développer des douleurs au niveau du genou ou du dos par exemple)

 

Outils d'analyse et d'évaluation diagnostic

 

 

Pour établir un un plan de traitement, l'ostéopathe effectue un examen physique au cours duquel il observe, palpe, mobilise le corps du patient sur différents niveaux : postural, articulaire, musculaires...

 

Dans un premier temps, il peut être amené à effectuer certains gestes médicaux (prise de tension, examen neurologique, palpation, percussion, auscultation...) qui serviront à recueillir et écarter des éléments signalant toute contre-indication à la prise en charge et/ ou éventuelle (ré)orientation médicale.

 

Dans une 2e temps, au moyen de tests manuels, il s'emploie à répertorier les Dysfonctions Somatiques.

C'est à dire qu'il recherche les zones de restriction de mobilité (ou bloquage) souvent associées à des modifications tissulaires périphériques locales (réactions neuro-végétatives : changement de température, sensibilité, rougeur, néo-vascularisation, oedeme, fibrose...)

 

Ainsi, la synthèse et la hierarchisation des Dysfonctions Somatiques les plus pertinentes permettra de poser un diagnostic et par conséquent un traitement adapté.

bottom of page